Clinique La Lignière

En 1904, sous l'impulsion du Dr De Forest (collaborateur du  Dr Kellogg, inventeur des Corn Flakes), le domaine de La Lignière est acquis pour devenir un « Institut Sanitaire ». On y pratique alors surtout l'hydrothérapie, les massages et les traitements électriques. Au début, une dizaine de patients y sont accueillis.

Clinique La Lignière

L'Eglise Adventiste, dont le siège européen est à Berne, en est propriétaire. Cette Eglise est connue pour sa vision privilégiant la santé dans sa globalité biologique, psychologique, spirituelle et sociale.  C'est la raison pour laquelle la clinique est gérée, encore aujourd’hui, par cette institution religieuse et fait partie d'une chaîne mondiale de plusieurs centaines de centres universitaires, d'hôpitaux, de cliniques.  Signalons que le respect de la liberté et de l’identité de l’individu est privilégiée, comme le mentionne la Charte Spirituelle de la clinique La Lignière.

Dès 1906, une première annexe est construite. Parallèlement aux soins s'organise un cours de garde-malade.

En 1915, le Dr Conradi ouvre un département de chirurgie et de maternité. Dans un souci d'une approche de la médecine préventive et dans un esprit d'innovation, la première diététicienne en Suisse Romande est engagée par La Lignière en 1924.

1954 marque une nouvelle phase d'extension permettant d'accueillir 70 patients (avec piscine intérieure, salle de gymnastique, pharmacie, radiologie, laboratoire, salle d'accouchement).

En 1977, toujours dans un esprit novateur, La Lignière crée le premier centre de réadaptation cardio-vasculaire en Suisse Romande avec le  Dr Jaggi.

En 1993, le nouveau salon est construit, alliant merveilleusement le moderne et l'ancien.
En 1998 s’ouvrent le centre de Santé et Fitness Acquaforme, le complexe d'hydro et physiothérapie et le service de rééducation neurologique, orthopédique et rhumatologique.
En 2003, la clinique obtient le label «Hôpital promoteur de santé» de l’OMS ainsi que celui de la «Fourchette verte».

En 2004, elle reçoit la certification du système de qualité selon la norme ISO 9001-2000.
Actuellement, la clinique offre 95 lits et se spécialise dans la réadaptation cardio-vasculaire, la rééducation neurologique, orthopédique et rhumatologique, les suites de traitements, la médecine interne et la psychiatrie.